CHARGEMENT

Santé des Ouvriers

  • Équipement de Protection Individuelle fournit avant tout démarrage de chantier
  • Équipement de Protection Collective mise en place tout au long du chantier
  • Pause à la mi-journée pour la prise du repas sur place
  • Huile de décoffrage non polluante
  • Utilisation d’électroportatif avec nuisance sonore moindre et sans pollution atmosphérique type gaz d’échappement
  • Véhicules et engins de chantier
  • Révision de matériel régulière pour le respect des normes de pollution, de sécurité et de nuisance sonore

Émission de CO2 etConsommationdes Ressources

Les transports

La livraison et le repliement des matériaux et matériels entre notre dépôt et le chantier sera faite uniquement par notre chef de parc avec les véhicules de l’entreprise. Les transports seront planifiés et optimisés pour limiter les trajets et donc les émissions de CO2, la consommation de carburant, l’usure des véhicules…

L’eau

Nous sensibilisons les acteurs du chantier à économiser l’eau par une meilleure utilisation et une vigilance sur le gaspillage.

Un minimum de béton et de mortier sera produit sur place (moins de nettoyage d’outils)

L’électricité

Nous demandons à nos ouvriers de vérifier que tout est bien éteint sur le chantier avant de partir le soir et après usage pour le matériel électroportatif.

2_sante_illustration
3_qualite_illustration

Qualité

  • Nous contrôlons nos propres travaux par des fiches d’autocontrôle à chaque stade d’avancement, et des visites quotidiennes de nos équipes (notamment par reportage photographique).
  • Des synthèses internes (chef de chantier, chargé d’affaires) sont organisées plusieurs fois par semaine, ainsi que des mises au point quotidienne.
  • Pour les travaux sous traités, nous fonctionnons avec des fiches d’autocontrôle, qui engagent le sous-traitant dans une démarche qualitative et précise. Si des défauts sont repérés, une solution de reprise est décidée et validée avec la Maîtrise d’œuvre et le contrôleur technique.
  • Au-delà de l’organisation interne, nous faisons un état des lieux avec le BET béton de la préparation à l’exécution.
  • Les sous-traitants font l’objet d’un choix local, avec des qualifications, leur matériels et personnels en propre.

Qualifications

Le constat de qualité est reconnu par QUALIBAT, notamment qualification 2113 (ouvrages béton avec technicité supérieure) mais aussi les qualifications 1112, 1142, 2113.

Démarchesenvironnementales

L’entreprise LONGEVILLE met en place plusieurs mesures sur ses chantiers pour limiter l’impact  :

  • De la quantité de déchets de chantier mis en décharge
  • Des risques de nuisance causés aux avoisinants du chantier
  • Des risques de pollution de proximité lors du chantier
  • Sur la santé des ouvriers
  • Des émissions de CO2 et consommation des ressources

La sensibilisation

La sensibilisation des équipes, ancrée dans les habitudes de l’entreprise, autant que des entreprises co-traitantes est indispensable à la bonne mise en place de ces mesures. Un chef de chantier est responsable de la propreté de votre chantier et assiste aux réunions organisées par l’OPC.

5_demarches_illustration
6_choix_illustration

Choix des produits ettraitement des déchets

Les emballages

Nous utilisons des matériaux avec peu ou pas d’emballage comme les palettes consignées, le béton prêt à l’emploi, livraison dans des emballages réutilisables comme les big bag, les chevrons…ce qui permet une baisse considérable des déchets sur l’ensemble du chantier.

Valorisation des déchets

L’entreprise LONGEVILLE possède ses propres bennes à déchets et les véhicules pour faire les rotations vers les centres de tri et de traitement des déchets.

Nous procèderons à la mise en place de 4 bennes et un container pour les produits dangereux avec une signalétique indicative pour que le tri sélectif soit correct. L’évacuation se fera par l’entreprise et nous acheminerons les déchets vers un centre de tri et de traitement des déchets possédant des agréments préfectoraux pour leur recyclage. Des bons de traçabilité des déchets nous seront remis après chaque rotation ou seront apposé la date, le poids, le type de déchets. Partenariat de longue date avec Ulysse/Azura à Mornac (16) dans le grand Angoulême par exemple.